Nous organisons de façon ponctuelle des nettoyages d’estran et principalement de la laisse de mer sur le secteur de la Rance et de la côte d’émeraude.
Nos sorties ont pour objectifs de sensibiliser petits et grands à notre environnement maritime.
La laisse de mer :
- Au fil des marées, surtout visible sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, une bande littorale est alternativement couverte et découverte par l’océan. Cet espace s’appelle l’estran. De nombreuses espèces animales y vivent. Certaines se fixent aux rochers comme les mollusques, les moules ou les pétoncles. D’autre s‘enfouissent dans le sable ou la vase comme les coques, les praires, les couteaux ou les vers. L’estran est donc un milieu vivant peuplé par des espèces marines, des végétaux et des centaines d’oiseaux.
- Lorsque l’océan se retire chaque jour, il dépose sur le sable, des débris naturels arrachés des hauts fonds marins (algues, Capsules de raies, pontes de bulots, os de seiche, bois flottés, petits crustacés…) et des débris d’origine anthropique (Verre, plastique, fer, pétrole…). Ces dépôts naturels appelés laisse de mer, contribuent à l’équilibre naturel des plages. Ils ne doivent pas être considérés comme des déchets. Cependant beaucoup d’autres débris d’origine humaine restent bloqués.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour vous former ou mettre en place un nettoyage de plage.